lundi 5 mai 2014

Home Staging vs décoration intéreure

Ce sont deux approches très différentes, tant dans l’esprit que dans les techniques utilisées.

En décoration intérieure, il faut intégrer les goûts du client, son style de vie, ses besoins et ses contraintes afin de créer un décor personnel et répondant à tous ces impératifs. Il doit correspondre exactement aux désirs et attentes du client.

crédit: www.accueildecorateurs.fr



En home staging l’approche est très différente. 
Tout commence par la psychologie de l’acheteur. En effet, la première étape consiste à définir le type d’acheteur visé (jeunes professionnels, nouvelles familles, 3è acheteurs…) afin de définir le type de décor qui les séduira le plus. 
  • les jeunes professionnels: dans la mi-vingtaine à la mi-trentaine, ils aiment les décors modernes mais n'ont pas encore de gros moyens pour investir dans des meubles de designers

    crédit Bemz
  • les jeunes familles: dans la trentaine, ils ont besoins d'espaces fonctionnels et de beaucoup de rangement. 

crédit: lovethispic.com

  • Les 3ème acheteurs: dans la quarantaine, leurs enfants sont grands et peuvent avoir quitté le nid. Ils aiment les matériaux de qualité et les décors plus chics.

crédit: shuttertock

Bien entendu, la gamme de prix du bien en vente est un autre facteur important pris en considération pour établir la décoration.


Puis on cherche à créer une ambiance et non une décoration. Il ne faut surtout pas que les visiteurs se souviennent du magnifique tableau accroché dans le salon mais bien de la fenestration abondante et de l’espace disponible. Tout l’art réside donc à mettre en avant les atouts d’une propriété, en créant un décor discret mais agréable. 
La disposition et le choix du mobilier valorisent l’espace, un choix judicieux de luminaires apporte la clarté nécessaire même par temps gris ou lors de visites tardives… 

La décoration magnifique mais très présente de la pièce nous empêche d'apprécier ses caractéristiques architecturales.
Crédit: Celadon collection



Les acheteurs doivent se sentir chez eux dès qu’ils passent la porte car la décision d’achat se prend dans les 90 premières secondes! Mais la décoration ne doit pas être trop présente pour leur permettre aisément d’imaginer leur propre mobilier dans le bien. 

Il en est de même pour la vocation des pièces : elle ne doit plus correspondre aux besoins du propriétaire mais bien aux attentes des visiteurs. Une salle à dîner transformée en bureau doit redevenir salle à dîner… 


Ici le bureau à domicile occupait la place du salon, ce qui pouvait être quelque peut perturbant pour les visiteurs. Réalisation: Unik Home Staging


Les vendeurs doivent comprendre qu’à compter du moment où ils mettent leur bien en vente, il ne leur appartient déjà plus. 


Un home staging peut parfois être déroutant pour les vendeurs mais il a un gros impact sur le délai et le prix de vente d’une propriété. De plus, il aide souvent les propriétaires à se détacher de leur bien à la vente, rendant les choses plus simples lorsque la transaction se concrétise.

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